Aller au contenu principal
Fermer

Progrès "limités" après un 5e cycle de négociations américano-iraniennes
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 19:49

Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome

Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome

par Parisa Hafezi et John Irish

Négociateurs américains et iraniens ont conclu vendredi une cinquième session de discussions à Rome sur le programme nucléaire de Téhéran, un dialogue dont le médiateur omanien estime qu'il a produit des progrès limités en vue d'un accord.

Une sixième rencontre est prévue mais le lieu et la date restent à déterminer, a déclaré à Reuters une source proche de la délégation iranienne. La délégation américaine n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a estimé qu'une marge de progression existait, sur le fondement de propositions d'Oman, mais que les discussions restaient compliquées et que d'autres contacts étaient nécessaires.

"Nous avons conclu l'un des cycles de négociations le plus professionnel", a-t-il dit à la télévision iranienne.

Les Américains, qui redoutent que le régime de Téhéran ne se dote de l'arme atomique, exigent qu'il mette fin à toutes ses activités d'enrichissement d'uranium, une condition que les responsables iraniens qualifient de "ligne rouge".

L'Iran avertit qu'il ne renoncera pas à ce qu'il considère comme un droit et une marque de souveraineté et précise consentir à réduire le niveau d'enrichissement du combustible.

Objet de sévères sanctions économiques, il se dit en outre prêt à diminuer la quantité d'uranium hautement enrichi stockée sur son territoire, mais pas au-dessous du niveau convenu dans l'accord de Vienne de 2015, dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis en 2018 lors de son premier mandat.

Avant l'ouverture des discussions de Rome, le chef de la diplomatie iranienne avait prévenu sur le réseau X : "Zéro arme nucléaire = nous avons un accord. Zéro enrichissement = nous n'avons pas d'accord. Il est temps de trancher."

Le chef de la diplomatie d'Oman, Badr Albousaidi, a estimé sur X que les discussions de vendredi, sous l'égide de l'émissaire américain Steve Witkoff et d'Abbas Araqchi, avaient abouti à "quelques progrès non conclusifs".

"Nous espérons clarifier les sujets en suspens dans les prochains jours, afin de nous permettre d'avancer vers l'objectif commun d'un accord honorable et durable", ajoute-t-il.

(Parisa Hafezi à Dubaï et John Irish à Paris, version française Etienne Breban et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 23 mai 10:38

    INUTILE
    IL FAUT FRAPPER


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires